19 juillet 2014

Nos étoiles contraires de John Green


Titre : Nos étoiles contraires.
Auteur : John Green.
Publié en : 2012 par les éditions Dutton Books (USA) - 2013 par les éditions Nathan (France).
Thèmes : Amour, Cancer, Adolescence, Espoir, Amitié, Combat.
Nombre de pages :  336 pages.
Prix :  16.90 €.
Lu en : Français et Anglais.














Description :  Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades.

C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate.
Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie. 

Mon avis : Waouh !! Je ne connaissais pas l’écriture de John Green et je dois dire qu’elle est exceptionnelle !! Je ne voulais pas lire le livre parce que je pensais qu’il ressemblerait trop à Je veux Vivre de Jenny Donwham qui est l’histoire d’une fille qui a une leucémie et est en stade terminale et qui va rencontrer l’amour puis mourir (j’ai fait plutôt court le résumé !!). Mais pas du tout, Hazel Grâce Lancaster est une jeune fille de seize qui va rencontrer Augustus Waters qui d’après la description d’Hazel est une « grenade » atomique (je voulais dire bombe mais en écrivant cette chronique je me suis dis : « écrit grenade pour reprendre les paroles de John Green »), drôle, intelligent mais aussi généreux puisqu’étant en rémission il a le droit à un vœu des enfants malades et va l’offrir à Hazel qui avec sa mère et Augustus vont aller aux Pays-Bas pour rencontrer l’auteur favori d’Hazel qui se trouve être un ivrogne insupportable. Leur histoire d’amour est si improbable qu’elle en est merveilleuse.
Au début on pense tous que c’est Hazel qui va mourir et que Gus lui fera découvrir l’amour avant de mourir, oui oui tout le monde pensait ça ne dites pas le contraire ; mais non on est sidéré lorsque on apprend que c’est Gus qui est en réalité le plus proche de la mort, et on est tous triste et ne comprend pas vraiment ce qui se passe.
Le livre est à la fois triste et hilarant : l’humour si particulier d’Hazel et de Gus nous faire tellement rire et puis je dois avouer que le fin est m’a fait pleurer sur les cinquante dernières pages. Mais ce qui m’a paru le plus bizarre est le fait qu’Hazel reproche à son auteur préféré de ne pas avoir écris de suite à son livre mais John Green lui-même nous coupe l’herbe sous le pied à la fin : Hazel meurt-elle ?? Oui ou non ?? Va-t-elle survivre encore longtemps ??

Extraits :
- Je suis amoureux de toi, a-t-il dit doucement.
- Augustus !
- Vraiment, a-t-il répondu. Il me fixait, et je pouvais voir que les coins de ses yeux se plissaient. Je suis amoureux de toi, et je n'ai aucunement l'envie de le nier et de m'épargner le plaisir de dire des choses vraies. Je suis amoureux de toi, et je sais que l'amour est juste un cri dans le vide, et que l'oubli est inévitable, et que nous sommes tous condamnés, et qu'un jour viendra où tout notre travail sera réduit à de la poussière, et je sais que le soleil va avaler la seule planète que nous aurons jamais, et je suis amoureux de toi.
- Je peux te revoir ? a-t-il demandé d’un ton qui trahissait une inquiétude charmante.
J’ai souri.
- Bien sûr.
- Demain ?
- Attention, ai-je rétorqué. Tu risques de passer pour un impatient.
- C’est pour ça que j’ai dit demain, a-t-il répliqué. J’ai déjà envie de te revoir maintenant. Mais je vais m’obliger à attendre toute la nuit et une bonne partie de la journée de demain.
J’ai levé les yeux au ciel.
- Je ne blague pas, a-t-il insisté.
- Tu ne me connais même pas.
J’ai pris le livre qu’il avait calé entre les deux sièges.
- Et si je t’appelais quand j’ai fini ça ? ai-je proposé.
- Tu n’as pas mon numéro.
- Je te soupçonne fortement de l’avoir écrit dans ce livre.
Il s’est fendu de son sourire béat.
- Et tu oses dire qu’on ne se connaît pas.
Autres couvertures :


 


Du même auteur :

 


Adaptation cinématographique : SORTI LE 20 AOÛT 2014 EN FRANCE

affiche du film Nos étoiles contraires






Petites choses : Etant une grande fan de ce livre (et du film) j'ai pas mal de petites photos e réserve qu ej voulais vous faire partager.


 


Ma note :
Photo

Photo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire