14 juillet 2014

La Sélection, tome 1 : La Sélection de Kiera Cass


Photo

Titre : La Sélection, tome 1 : La Sélection.
Auteur : Kiera Cass.
Publié en : 2012 par HarperCollins (USA) - 2012 par Robert Laffont (R) (France).
Thèmes : Amour, Compétition, Dystopie, Triangle amoureux, Télé-réalité, Royauté.
Nombre de pages : 336 pages.
Prix : 
Lus en : Français.















Description :
35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie. 
Quand la dystopie rencontre le conte de fées ! 
Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?

Mon avis :
Waouh !! Que dire de plus si ce n’est que ce livre est une merveille !!
J’étais rétissante à l’idée de le lire parce que je n’avais vu que la couverture du livre (qui d’ailleurs est juste trop belle et parfaite) et je pensais qu’il serait un peu trop « princesse » à mon gout (même si j’adore tous ce qui est princesse, et oui je suis une fille voilà tout). Enfin bon, lorsque j’ai été à la médiathèque et que je l’ai vu, je me suis dite « prends-le, lis-le et tu verras bien après », j’ai lu la quatrième de couverture et je me suis demandée pourquoi je ne l’avais pas lu avant.
J’ai dévoré ce livre ce week-end et je n’ai qu’une hâte : lire le second tome !!
J’ai trouvé les personnages vraiment touchants (surtout America, bien sur puisqu’elle est l’héroïne du livre) alors que j’en ai détesté d’autres (Céleste, pour ne pas la citer).
America Singer est donc le personnage principal de ce livre. Elle est issue d’une famille appartenant à la caste cinq, c’est donc une famille assez pauvre mais pas autant que celles des castes six, sept et huit. Elle est amoureuse depuis deux ans d’Aspen Léger (qui appartient à la caste six). C’est une fille très peu démonstrative de ses sentiments sinon envers sa petite sœur May au quelle elle tient énormément. Lorsqu’elle reçoit la lettre de candidature pour faire partie des trente-cinq filles retenues par la sélection, elle ne souhaite en aucun cas y participer. D’après elle, le Prince Maxon est un type coincé et stupide de croire qu’il peut tomber amoureux grâce à cette Sélection. D’autre part, elle pense qu’Aspen va lui faire sa demande au mariage malgré leur différence de caste. Alors qu’elle s’attend à une demande, tout ce qu’elle obtient c’est une rupture. Elle envisage alors la Sélection, avant tout pour que sa famille puisse recevoir une source de revenus supplémentaire, mais aussi pour s’éloigner d’Aspen. Sa famille reste convaincue qu’elle a ses chances de faire partie de la Sélection alors qu’elle n’y croit pas du tout. Elle est réellement surprise lors de l’annonce des trente-cinq filles sélectionnées puisqu’elle fiat partie de ces filles. A son arrivée au palais, elle est surprise par le lieu et dès le premier soir elle souhaite se rendre dans le jardin pour respirer de l’air frais. C’est à ce moment qu’America rencontre le prince Maxon pour la première fois lorsque les gardes lui refusent de la laisser sortir dans le jardin. Elle va apprendre à connaitre le prince plus intimement que chacune des autres filles. Rapidement un lien d’amitié profonde va naitre entre les deux personnages. America commence à douter de ses sentiments envers le prince et ses préjugés vont radicalement disparaitre. Tout allait bien pour America, elle s’était faite quelques amies, elle commençait à éprouver de réels sentiments pour le prince, mais c’était sans compter sur l’arrivé d’Aspen au palais en tant que garde. Lorsqu’elle le revoit pour la première fois depuis son départ, elle était en compagnie de Maxon, elle est pétrifiée, Maxon dans toute sa générosité annonce Aspen comme étant le garde personnel de la chambre d’America (le pauvre Maxon : il n’est pas près de se douter de ce qui se passe réellement).
May Singer est l’adorable petite sœur d’America. Elle est très vive et pour elle, America est la prochaine princesse d’Illéa et trouve Maxon trop beau. Dans les lettres qu’elle envoi à sa sœur au palais, elle souhaite des détails sur la relation qu’entretiennent America et Maxon. Elle est franche et insouciante, on sent vraiment le lien qui unit les deux sœurs.
Maxon est l’héritier du trône d’Illéa. Son père, le roi, essaye de le préserver, ainsi dans chacune des réunions, l’opinion du prince n’a pas beaucoup d’importance. Etant le fils unique du couple royal et étant absorbé dans son rôle de prince, Pour lui, la Sélection est un moyen de trouver sa femme mais aussi celle qui gouverna avec lui le royaume d’Illéa. Maxon n’a pas eu beaucoup d’amie étant petit. Il est ravi qu’America devienne sa meilleure et unique amie. Elle est franche envers lui. Elle lui révèle que son royaume n’est pas aussi idyllique qu’il ne le pense, les castes supérieures vivent dans l’oisiveté tandis que les castes inférieures vivent quant à elles dans la misère, certaines familles mangent assez correctement et régulièrement alors que d’autres, les plus pauvres, mangent peu fréquemment et jamais à leur faim. La révélation de l’état de son royaume pousse Maxon à réagir : il instaure une nouvelle loi : chaque famille (des castes inférieures) se verra recevoir un repas gratuit pour chacun de ses membres fournis par le palais chaque soir. America est pour lui sa meilleure amie mais il désire plus. Elle est d’ailleurs son premier baiser (j’avoue j’ai adoré ce moment, et là c’est mon côté fifille qui parle : c’est trop mignon).
Après, il y a Aspen qui est l’ancien petit-ami d’America. Il appartient à la caste six, soit inférieur à celle d’America. Il travaille dur pour nourrir sa famille, il est devenu l’homme de la famille depuis la mort de son père trois ans plus tôt. Il économisait pour pouvoir payer son mariage avec America mais un soir elle lui apporte de quoi manger convenablement Aspen réagi mal, poussé par son orgueil et a rompu avec elle. Il la laisse partir pour la Sélection. Après un mois ou deux, America le revoit : il est désormais officier et est garde du palais. Maxon le charge d’être le garde officiel de la chambre d’America. Aspen compte bien récupérer America maintenant qu’il est devenu un deux (grâce à son statut de soldat) et elle une trois.
Marlee est une des sélectionnées et devient dès leur arrivée à l’aéroport l’amie d’America. Elle est très gentille et est la favorite du peuple cependant elle doute qu’elle puisse un jour aimer le prince.
Celeste est une des sélectionnées et est la plus méchante des filles, elle est une deux et se croit au dessus de tout le monde, elle ne s’empêche pas de faire peur aux autres filles de sorte qu’elles quittent le palais.
C’était la première fois que je lisais un livre de Kiera Cass et j’ai beaucoup aimé son écriture. Il y a juste un petit bémol : les prénoms !! C’est vrai, les prénoms qu’elle a choisi sont un peu bizarre ou c’est juste mon avis ? Disons que Maxon, America, Aspen, Celeste ne sont pas des prénoms qui courent les rues, non ?
Mon moment préféré est je pense lorsqu’America donne un coup de genou dans les parties sensibles de Maxon, je n’ai pas arrêté de relire ce passage pendant au moins vingt minutes toujours en riant !! Bien sur ceux qui étaient à côté de moi en permanence lorsque je l’ai lu m’ont trouvée un peu bizarre mais je m’en fichais ca me faisait trop rire !!
Si vous n’avez pas encore lu ce livre et bien je me demande ce qui se passe dans votre tête : ce livre est magnifique !!

Extraits :
"- Aucune idée. En même temps, certaines n'attendent qu'une chose, vous sauter dessus.
- Mais pas vous. Vous, vous n'avez eu aucun scrupule à me balancer un coup de genou dans l'entrejambe.
- Objection ! Dans la cuisse.
- Ne dites pas d'absurdités. Dans la cuisse, ça ne fait pas aussi mal."

Autres couvertures :

The Selection (The Selection, #1)  The Selection (The Selection, #1) La Selección (La Selección, #1)  Alegerea

De la même auteure : 

Couverture La Sélection, tome 0.5 : Le Prince  Couverture La sélection, tome 2 : L'élite  Couverture The Selection, book 2.5 : The Guard  Couverture La Sélection, tome 3 : L'Élue  Couverture La Sélection : Histoires secrètes


Ma note : 
Photo

Photo

1 commentaire:

  1. Mon avis n'est pas aussi enthousiaste que le tien ! La fin m'a très déçue pour la simple raison que je ne la considère pas comme une fin et j'ai trouvé le bouquin assez plat et sans action... La lecture reste agréable, mais je m'attendais à tellement mieux !

    RépondreSupprimer