19 juillet 2014

Le jour où le diable m'a trouvé d'April Tucholke


Couverture Le jour où le diable m'a trouvée
Titre : Le jour où le diable m'a trouvé.
Auteure : April Tucholke.
Publié en : 2013 par Dial (USA) - 2014 par Hachette (BlackMoon) (France).
Thèmes : Romance, Fantastique, Mystère, Diable, Horreur, Young Adult.
Nombre de pages : 336 pages.
Prix : 16.00 €.
Lu en : Français.














Description : Rien de bien excitant ne se passe jamais dans la petite ville balnéaire où vit Violet White. Jusqu’au jour où s’y installe un certain River West. Dès son arrivée, des choses étranges commencent à se produire dans la ville. Violet s’interroge sur ce garçon qui habite désormais dans l’arrière-cour de chez elle. Est-il seulement un très beau menteur au sourire fourbe et au passé mystérieux ? Ou pourrait-il être plus que cela ? La grand-mère de Violet l’a toujours mise en garde contre le diable, mais elle n’a jamais dit qu’il pouvait avoir l’apparence d’un garçon aux cheveux noirs qui fait des siestes au soleil, aime le café, vous embrasse dans un cimetière… et vous donne envie de l’embrasser en retour. Violet est aveuglée par son charme et perd toute lucidité. Exactement comme le voulait River… La peur du diable ne disparaît que lorsqu’on lui tient la main…

Mon avis : Si j'ai lu ce livre c'est parce que titre m'intriguait beaucoup et j'avoue avoir étais plutôt surprise de ce livre. Bon certes ce n'est définitivement pas un coup de cœur - loin de là - mais ce fut une assez bonne lecture, même si j'était habituée à mieux venant de la part des éditions Black Moon (comme par exemple avec la saga Delirium de Lauren Oliver, ou encore Enclave de Ann Aguirre).
Je comprends qu'il y ai pas mal de personne qui soit rétissantes à lire surtout quand on lis la quatrième de couverture parce que le diable n'est décidément pas un sujet sur lequel on tombe tout les jours !! Mais l'auteure a quand même réussis à faire de ce sujet une très bonne histoire.
Les personnages sont assez sympa dans l'ensemble. Violet, qui est le personnage principale, est une adolescente de dix-sept ans gentille et qui est profondément touchée par la mort de sa grand-mère il y a de ça cinq ans. Mais je l'ai tout de même bien aimé même si parfois elle m'agaçait vraiment, c'est vrai quoi, elle voit un beau mec et deux heures après elle fait une sieste avec lui dans un canapé - vous trouvez ça normal ? Moi pas trop non, mais bon ... Après je comprends qu'on puisse s'enticher d'un beau mec mais là faut pas trop exagérer quand même ! Surtout  quand on voit ce qui se passe après parce que ce mec c'est pas vraiment un ange ...
Même lorsqu'elle rencontre River West, là j'avoue ma réaction a été :


Je m'explique, je suis une grande fan de la saga Night School de C. J. Daugherty et l'un des personnages principales de cette saga s'appelle Carter West et je suis disons folle amoureuse de lui tellement il est parfait !! Alors un nouveau représentant de la famille West ne pouvait que me faire sautiller en criant comme une gamine de 6 ans qui vient de recevoir une poupée Barbie !! Donc je l'ai tout de suite adoré mais au fur et à mesure j'ai eu plus de mal. Il est un des plus grands menteurs qu'il m'a été possible de rencontrer dans un livre. Il ment sur tout et j'ai du mal avec les gens comme ça (vous comprendrez donc pourquoi je lis pas beaucoup de thriller quand il y a des moments comme ça avec des gens qui cachent tout et qui mentent comme ils respirent). 
Après il y a Neely, le frère de River, que j'ai adoré !! Il me faisait trop penser à Roar (dont je suis aussi très folle amoureuse) de la trilogie Never Sky de Veronica Rossi. Il y avait chez lui certaine action qui me le rappeler alors ça me faisait trop plaisir parce qu'il est un personnage authentique, quelque peu charmeur mais tellement adorable et prêt à se battre pour les gens qu'ils aiment. Ces d'ailleurs ce côté que j'ai retrouvé le plus chez Neely, parce qu'il ferait tout pour son grand frère et j'ai trouvé leur relation très touchante même si parfois ils avaient du mal à communiquer honnêtement sur leurs sentiments et sur ce qu'il les tracasse.
J'ai aussi était agréablement surprise par l'écriture de l'auteure qui est assez simple dans l'ensemble mais avec parfois des mots assez compliqué comme 'nonobstant'. J'ai beaucoup aimé le fait que Violet aime parler correctement en employant parfois des mots compliqués comme avec "nonobstant", vu que moi aussi des fois j'en emplois pour rigoler et voir le tête des autres qui te regarde l'air de dire "qu'est-ce qu'elle a dit ? C'est français ça au moins ?". J'adore surtout employé le mot callipyge (ce qui veut dire avoir de belles fesses), j'emplois ce mot au lycée avec ma meilleure amie pour parler des terminales (qui il faut l'avouer ne sont pas moches), comme ça quand il y a du monde avec nous et qu'on a pas particulièrement envie que quelqu'un comprenne ce dont on parle on dit "Regarde lui il est callipyge !!" et donc personne comprend !! Je trouve ça trop drôle ^_^.
Bref après ma petite révélation sur mes activités pendant mes pauses, il faut que je vous parle de mon moment préféré. ce dernier a été lorsque justement River emplois le mot "nonobstant" (qui veut dire malgré ou dépit de - j'ai oublié de vous mettre la définition plus haut) et qu'il fait un clin d’œil à Violet pour en gros se moquer d'elle. Ça m'a fait tellement rire.
C'était donc un bon livre a lire lorsqu'on a pas grand chose à faire et qui peut faire passer bon moment avec une intrigue plutôt intéressante.

Extraits :
- Ce que tu as dit dans le cimetière, sur le fait qu'il n'y avait pas eu d'autre fille avant moi. Tu disais la vérité, non ?
[...]
- Oui. Oui, c'est la vérité.
- Tu mens ?
- Oui.
- Est-ce que tu viens encore de mentir ?
- Oui.
Les morts sont partout autour de nous, disait Freddie. Tu n'as aucune raison d'avoir peur d'eux, Violet. Et ceux qui ne les craignent pas ne craignent pas n'on plus la mort. Et quand on ne redoute pas la mort, alors on n'a plus qu'une satanée chose à redouter, et c'est le diable. Il devrait toujours en être ainsi.
Autres couvertures :


De la même auteure : 

Between the Spark and the Burn (Between, #2)

Ma note :
Photo

Photo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire